top of page

Pourquoi suivre une psychanalyse et à quoi ça sert ?

  • Writer: Romain Angeletti
    Romain Angeletti
  • Jun 1, 2024
  • 5 min read

Updated: Jun 2, 2024

A quoi sert la psychanalyse ?

Dans quels cas peut-on suivre une psychanalyse ? Quand une psychanalyse peut-elle être une bonne manière de trouver de l’aide ? Que peut-on guérir avec une psychanalyse ? À quoi ça sert de suivre une psychanalyse ?

 

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous vous posez probablement ces questions. Je me suis posé les mêmes, car tout psychanalyste a suivi une psychanalyse. La meilleure manière de comprendre ce qu’est une psychanalyse est d’en suivre une !

 

Cependant, je vais prendre le temps pour essayer d’expliquer, pourquoi il peut être intéressant, voire passionnant de suivre une psychanalyse.

 

Une psychanalyse est un acte singulier par excellence

 

Une psychanalyse est la “cure” la plus singulière qui soit. En effet, à part les “principes” de la psychanalyse qui sont communs à toutes analyses, c’est vous le sujet, c’est vous le psychanalysant, c’est votre “cure” et elle n’appartient qu'à vous. Elle est personnalisée par essence, car chaque individu est différent. D’ailleurs c’est aussi pour cela que le métier de psychanalyste est passionnant.

 

[EXEMPLE] Deux personnes qui prononcent le mot voiture, ne pense pas le même véhicule. De plus ils peuvent associer à ce mot des sentiments, des souvenirs, des valeurs bien différents. Nous sommes tous singuliers, même avec les mots les plus courants. Nous sommes des parlêtres.

 

[PARLETRE] C’est un néologisme de Jacques Lacan qui conçoit l’homme comme un parlêtre : Un être humain, en tant que créature dont l'existence passe par la parole.

 

La psychanalyse est une forme de psychothérapie poussée et profonde. Elle englobe l’être dans sa globalité et laisse place à l'inconscient. Dans une psychanalyse, le patient exprime un désir de savoir. C'est ce désir qui sera le moteur de sa cure et qui permettra au psychanalysant (le patient) d'accéder à la capacité de vivre sa vie sans la subir, d'en être acteur et responsable.

 

En bref, une psychanalyse est un voyage, qui peut être tourmenté et merveilleux à la fois. Et peu importe les chemins empruntés, ses chemins sont les vôtres, avec un guide, le psychanalyste.

 

Ainsi, votre psychanalyse peut vous amener à trouver votre véritable moi. Elle nous apprend à être plus souple, plus serein, plus heureux, à mieux vivre avec son “vrai moi” !

 

Cela peut sembler simple, presque idiot, mais trouver son véritable moi, est un véritablement soulagement. Porter des masques, prétendre (même inconsciemment) peut être particulièrement pénible, voir pire, pour nous comme pour les autres.

 

[PRETENDRE] J’échange régulièrement avec Marine Lecomte qui est coach professionnelle. Elle est notamment spécialisée dans le coaching des entrepreneurs et des cadres internationaux ou expatriés. Elle les aide à identifier leurs « vrais » objectifs et elle les accompagne dans la mise en œuvre d’actions pour les atteindre. Elle travaille notamment sur un concept “PRETEND” qui consiste à identifier avec ses clients, les éléments de leur vie où ils “prétendent”, d’être heureux, d’aimer ce qu’ils font, d’avoir décidé de fonctionner comme ils le font, dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle. Si nous regardons nos vies, avec ce prisme, nous prétendons peut-être souvent, trop souvent, car ne connaissons probablement pas notre « véritable moi » et nous ne l’écoutons donc pas. (True self est un célèbre concept de Donald Winnicott, psychanalyste britannique qui exerça au milieu du XXème siècle.).

 

Dans quels cas peut-on suivre une psychanalyse ?

 

Tout d’abord si on souffre. Cependant, on pourrait recommander une psychanalyse à chacun, même les plus heureux d’entre nous, car c’est un voyage merveilleux, en nous. Nous n’avons qu’une vie.

 

Donc si on souffre, oui, la psychanalyse va aider.

 

Cependant, on peut éviter la psychanalyse

 

Il y a des manières de contourner le pourquoi pour éviter une psychanalyse. Par exemple, si on a peur de l’avion, on peut passer une journée de “Gestion de la peur en avion”, organisée par la compagnie aérienne Air France. Cela peut aider et Air France ne me paie pas pour le dire. En revanche, un, la peur peut revenir, se déplacer sur autre chose, une autre situation, et deux, vous ne saurez pas pourquoi vous avez peur. Cela aide pour les voyages aériens et vos proches seront sûrement ravis, mais vous n’allez pas avancer sur la découverte de votre vrai moi.

 

Mais de quelles souffrances parle-t-on et dans quels cas, une psychanalyse peut-elle aider ?

 

Ne pas comprendre, se comprendre

 

Par exemple, ne pas comprendre pourquoi nous réagissons d’une certaine façon, qui peut nous déranger, les autres, peut mener à la souffrance. En tout cas, cela nous pousse à nous poser la question du pourquoi ? Se surprendre soi-même par des réactions “bizarres”, ou qui semblent ne pas convenir, ne pas être adaptées, en famille, en couple, avec ses enfants, ses amis ou en société en général, est ennuyeux, troublant. De plus, cela peut amener, par ses répétitions, à une démotivation, un profond mal-être, une déprime, une dépression. On se sent triste... Le principe de la répétition est fondamental, car il va amplifier la souffrance et peut amener à une véritable envie d’en terminer (malheureusement parfois avec soi-même). La psychanalyse peut énormément aider dans ce cas.

 

L’envie de mourir, d’en finir

 

La cure psychanalytique peut jouer un rôle essentiel dans ce cas. Cependant, une ENVIE de mourir est à distinguer, absolument, du PROJET de mourir.

 

Si mourir est votre projet, avant toute chose, vous devez consulter un psychiatre en urgence. Et si ce projet est préparé, alors s’il vous plait, appeler les urgences. Appelez un ami proche, quelqu’un de votre famille et demander lui de venir. Et il y a deux bonnes raison à cela. Un, je vous promets, que cette première démarche, de faire appel à quelqu’un, va vous amener à faire appel à des thérapeutes (qui vous seront peut-être même prescrits), qui vont vous aider, à aller mieux, beaucoup mieux ! Et d’une façon pleine de bonnes surprises. Deux, les progrès de la médecine et de la pharmacologie, sont exceptionnels. À court terme, mais aussi à long terme, il existe des traitements, qui ne font pas que soulager, mais qui soigne !

 

La vie réserve des surprises, alors partez en voyage pour découvrir votre vrai MOI ! C’est un voyage merveilleux.

 

Enfin, parmi les souffrances, il y a celles qui ne s’expliquent pas.

 

Ce sont peut-être les pires. On vous répète souvent “mais regarde, la vie est belle, on t’aime, tu as un bon boulot, tu ne manques pas d’argent, tu as un toit, des enfants, tu es aimé…”. Rien de tout cela ne vous aide. Cette souffrance, qui vous envahit, votre esprit comme votre corps, qui peut vous empêcher de sortir du lit, a de vicieux que vous ne la comprenez pas.

 

C’est comme avoir un mal chronique quel part dans son corps, mais vous ne savez pas pourquoi. Jusqu’au jour où un médecin, se penche sur votre dossier, sur votre cas et découvre la raison de votre souffrance. Ce jour-là, vous avez déjà moins mal et vous savez comment vous soigner.

 

Lors d’une psychanalyse, c’est « comprendre » que vous allez chercher. Car comprendre, soigne énormément. Trouver une réponse est un grand soulagement, qui ouvre tellement d’espoirs. Mais le docteur, quelque part, c'est vous, avec bien sûr, votre guide, le psychanalyste.

 

Comprendre, c’est guérir votre âme ou votre esprit, c’est comme vous préférez.

 

À quoi sert donc une psychanalyse ?

 

À trouver des réponses. À se trouver. À trouver son VRAI moi. Et c’est merveilleux.

 

J’espère vous avoir aidé à répondre à cette première question : Pourquoi suivre une psychanalyse ? 

 

Bon voyage (en avion ou en vous-même).

 

PS : Le train, et pourquoi pas le vélo, c’est encore mieux que l’avion quand on peut l’éviter ! ;)

 

Une citation pour réfléchir : “Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.”


Crédit photo : Priscilla Du Preez

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

©2024 par Psykanalyse.

bottom of page